Olympiades IVV à Chengdu (Chine)

Après 13 jours passés en Chine pour participer aux 14ème Olympiades IVV, les 30 participants du Club de Marche de Cernay sont revenus en France pleins de très bons souvenirs.

IMG_3803Arrivés à Pékin le 21 septembre après neuf longues heures de vol, les « vacanciers » attaquaient directement par une visite de la ville et du Temple du Ciel, connu pour ses rotondes aux tuiles bleues. S’en est suivi la découverte de la Place Tian Anmen : l’une des plus grandes places publique du monde ! Pour terminer la journée, une rapide déambulation dans les vieux quartiers de la ville…

Parce que ce voyage était avant tout prévu pour la randonnée, quoi de mieux que d’enchaîner le 2ème jour par une balade sur la Grande Muraille de Chine. Pour se « reposer » après les nombreuses marches gravies, visite d’une fabrique de cloisonnés, du Temple du Lama et participation à la traditionnelle Cérémonie du Thé suivi du vrai canard laqué de Pékin.

Autre lieu principal de Pékin : la Cité Interdite qui a ouvert ses portes au Club. Après une nouvelle matinée de découverte, il se restait plus qu’à se laisser guider à l’arrière de l’un des nombreux cyclo-pousses de la ville pour un tour d’orientation jusqu’au Palais d’Été. Départ ensuite de la capitale administrative en train de nuit pour rejoindre Xi’An, la capitale culturelle de l’Empire du Milieu.

IMG_4237Une fois à Xi’An, flânerie dans le quartier musulman et sa mosquée. Direction ensuite le principal attrait de la région : le site des fouilles de la Grande Armée de Terre Cuite. Pour mieux s’intégrer à l’environnement chinois, une rapide mise à niveau de la langue locale était nécessaire (Ni hao, …) mais également une initiation à la calligraphie à proximité de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage.

Au milieu du séjour, l’événement principal du voyage : les Olympiades IVV à Chengdu ! Marqués par une cérémonie d’ouverture exceptionnelle qui restera gravée dans les esprits de chacun, le Club pouvait enchaîner par 2 jours de randonnée, natation et cyclisme, au choix de chacun sur le site des Olympiades.
Chengdu, encore connue comme la cité des Pandas, il nous semblait évident de s’accorder une matinée pour partir à la rencontre de ces célèbres animaux.

IMG_5169Étape suivante du voyage : Yangshuo dans le Sud du pays, connu notamment pour ses innombrables montagnes « pains de sucre » traversées par la Rivière Li. Au détour d’une balade en vélo, d’une descente en radeau ou encore d’une après-midi de croisière, cette région a pu nous livrer tous ses secrets. Une journée bien remplie pour nos membres qui ont pu ensuite se détendre avec un massage des pieds « à la chinoise » !

Les jours passent mais ne se ressemblent pas, et c’est ainsi qu’arrive déjà la dernière étape du circuit : Shanghai, la vitrine futuriste de la Chine avec sa fameuse promenade du Bund qui ouvre un panorama exceptionnel, de jour comme de nuit, sur les gratte-ciels toujours plus hauts les uns que les autres.
Mais Shanghai c’est aussi des endroits plus « typiques » comme la vieille ville ou encore l’ancienne concession française qui marquera la fin de notre séjour, redonnant un dernier coup de nostalgie à l’ensemble du groupe.

Deux semaines de vacances bien remplies en somme, chargées en souvenirs et en émotions où le dépaysement fût total ! Les photos du séjour sont disponibles à cet endroit !