Présentation

Le Club de Marche de Cernay vous propose de découvrir les alentours de la région Cernéenne par le biais de 2 parcours permanents, respectivement d’une distance de 6 et 12 km, ouverts toute l’année, et sans difficultés particulières.

Parcours de 12 km

permanent_ifiss

Ouvert depuis le mois de mai 2012, il vous permettra de découvrir entre autre le centre-ville de Cernay, le vignoble de la Coté 425 jusqu’à Vieux-Thann, le ban de Steinbach ainsi que la commune d’Uffholtz.

Le circuit est balisé par un marquage permanent homologué par la FFSP et de couleur rouge (le plus souvent accrochés aux arbres ainsi qu’aux lampadaires tout au long du circuit).

Parcours de 6 km

permanent-stmorand

Ouvert depuis le mois de mai 2013, ce deuxième parcours permanent s’axe principalement autour du centre-ville de Cernay et s’étend jusqu’au plateau de la Loh où il rejoint le circuit des 12 km. Le retour sur Cernay se fait ensuite par Uffholtz.

Le circuit est balisé par un marquage permanent homologué par la FFSP et de couleur bleu (le plus souvent accrochés aux arbres ainsi qu’aux lampadaires tout au long du circuit).

Fonctionnement

permanent_cote425

Le fonctionnement du parcours permanent reste identique à celui d’une marche populaire : au départ, contre une cotisation de 2,00 €, vous vous verrez attribuer une licence de participation.

A différents emplacements le long du parcours se situent des points de contrôles (checkpoint) représentés par un panneau indiquant une lettre. Il suffit alors de reporter cette lettre sur votre licence de participation pour justifier votre passage.

Le parcours de 12 km possède 2 points de contrôles dont les lettres sont changées tous les mois.

A l’arrivée du parcours, et après vérification des lettres apposées sur votre licence, vous pourrez obtenir les tampons IVV correspondant au parcours permanent.

Les parcours sont ouverts toute l’année, 6 jours sur 7 (fermé le lundi) avec un départ au centre-ville de Cernay (voir coordonnées plus bas).

Départ & Arrivée

plan

Départ / Arrivée

SCHRUOFFENEGER
Salon de thé
13, rue Poincaré
68700 CERNAY

du Mardi au Dimanche
de 7h30 à 18h45

 

Renseignements

MENY Philippe
16 allée des Séquoias
68700 CERNAY
06.74.39.98.86
contact@srcmarche-cernay.fr

Parcours

Parcours de 12 km

Après avoir traversé le centre-ville de Cernay en passant devant les principaux monuments (église, Porte de Thann…), le circuit rejoint le vignoble de la Côte 425 à l’entrée de Steinbach. Puis, en longeant le vignoble, raccorde l’oratoire d’Ifiss à proximité de Vieux-Thann.

Le chemin rejoint ensuite le village de Steinbach en fleurtant avec le sentier des mines d’argent qui surplombe le village afin d’atteindre le versant nord du ban de Steinbach pour rallier le plateau du réservoir de la Loh.

En prenant ensuite la direction d’Uffholtz, on plonge dans le village pour rejoindre tranquillement le centre-ville de Cernay pour terminer la ballade le long des Rives de la Thur.

Parcours de 6 km

Ce petit parcours va essentiellement s’axer autour du centre-ville de Cernay et ses alentours. Après avoir traversé le centre-ville et passé devant l’église et la Porte de Thann, le circuit prend la direction de Steinbach en empruntant quelques sentiers pour déboucher dans la nature au Nord de la Ville.

Après une rapide traversée de la rue du Schlaegling, le parcours rejoint le réservoir de la Loh et la chapelle St-Morand, située sur les hauteurs de Steinbach. A partir de ce moment, les deux parcours permanents se rejoignent pour une traversée d’Uffholtz et un retour sur Cernay.

6 km

Distance : 5,2 km
Dénivelé : 73 m

12 km

Distance : 11,1 km
Dénivelé : 175 m