OLYMPIADES CHENGDU – CHINE
20 SEPTEMBRE – 03 OCTOBRE 2015

Ce voyage est destiné à tous les membres et sympathisants.

Comme proposé lors de la dernière assemblée générale, vous trouverez ci-dessous la première esquisse de notre prochain voyage en Chine afin de participer aux Olympiades de Chengdu, voyage qui se déroulera du 20 septembre 2015 au 03 octobre 2015.

 

Programme

Jour 1 : Cernay – Pékin

Transfert en bus en direction de l’aéroport de Francfort.
Formalités d’enregistrement et envol vers Pékin sur vol direct Lufthansa.

 

Jour 2 : Pékin

5996574-8940023Arrivée le matin à l’aéroport de Pékin. Transfert en ville.
Premiers pas dans la capitale chinoise : promenade sur la Place Tian An Men et découverte du Mausolée du Président Mao qui fait face à la Porte de la Paix Céleste de la Cité Interdite.

Continuation avec la visite du Temple du Ciel avec sa majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues. C’est ici que l’Empereur avait coutume de se rendre deux fois par an, aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes.
Visite du Palais d’Eté situé dans les faubourgs de Pékin, avec ses pavillons aux noms empreints de poésie : Nuages ordonnés, Vagues de jade…. Visite d’un magasin de perles.

 

Jour 3 : Pékin

muraille-juyongguanExcursion à la Grande Muraille de Ju Yong Guan.

Retour à Pékin. Continuation par une promenade sur la Place Olympique des JO 2008, et devant le célèbre Stade « Nid d’Oiseaux » ainsi que le « Cube d’eau ».

Dîner de spécialités pékinoises avec le célèbre canard laqué.

 

Jour 4 : Pékin – Xi’An

Journée consacrée à la visite de Pékin.

xian-003Visite de la Cité Interdite entourée de douves et ceinte d’un haut mur pourpre et de l’ancien Palais impérial des dynasties Ming et Qing. L’ensemble du palais couvre une superficie totale de 72 hectares et compte plus de 900 salles dont 6 constructions importantes : la Salle de l’Harmonie Suprême où étaient célébrées les cérémonies officielles ; le Palais de la Parfaite Harmonie, qui servait de salle de banquet, le Palais de la Pureté Céleste, la Salle du Trône et les Résidences des Impératrices ainsi que les quartiers des concubines, aujourd’hui transformés en Musée, et les jardins impériaux.

Déjeuner chez l’habitant, apprentissage de la confection des raviolis pékinois, avant de les déguster avec les habitants.

Balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de Shishahai et Dazhalan, au cœur des vieux quartiers de « Hutong », ruelles si caractéristiques de l’âme pékinoise, témoins de l’histoire ancienne de Pékin, menacés aujourd’hui par les bulldozers.

Direction le quartier de la Tour de la Cloche et du Tambour, à la découverte des anciennes demeures de mandarins et des principes du « feng-shui », la cosmogonie chinoise qui régit aujourd’hui encore toute construction architecturale.

Transfert a la Gare, embarquer a bord de train de nuit a la destination de Xi’an.

 

Jour 5 : Xi’An

Arrivée à Xi’An, accueil et transfert à l’hôtel.

cde07a12c06ffdc6543391133eabdc08Départ pour la visite des fouilles près du tombeau de Qin Shi Huang Di, où a été découverte une armée de 6000 guerriers, chevaux et chars en terre cuite et en bronze, grandeur nature qui compte parmi les plus impressionnantes découvertes archéologiques de ces dernières décennies. Visite aussi de la nouvelle fosse avec ses deux chariots de bronze.

Déjeuner de fondue chinoise.

Départ pour un premier contact avec la ville encerclée par ses murailles. Promenade dans les vieux quartiers pour goûter à l’ambiance unique de ses marchés et de ses ruelles pleines de charme : le quartier musulman avec son étonnante mosquée au minaret en forme de pagode, au pied des murailles près de la Tour du Tambour, lieu de rencontre des joueurs de Majong où l’on sert de minuscules brochettes sous leurs lanternes orange.

Dîner en ville puis spectacle de musique et danses de la cour des Tang.

 

Jour 6 : Xi’An – Chengdu

La-Pagode-de-la-petite-Oie-Sauvage1Coup d’œil sur la Petite Pagode de l’Oie sauvage où les chinois s’adonnent à leur rituelle séance de gymnastique quotidienne.

Transfert à l’aéroport de Xi’An, envol à destination de Chengdu.

Participation à la cérémonie d’ouverture des Olympiades IVV 2015.

 

Jour 7 : Chengdu

Olympiades.

06 – 08 h : Marathon
08 – 12 h : Marche (5-10-15-24 km)
09 – 12 h : Natation (300m)
13 – 15 h : Cyclisme (15-24 km)

 

Jour 8 : Chengdu

Olympiades.

08 – 12 h : Marche (5-10-15-24 km)
09 – 12 h : Natation (300m)

Dîner de spécialités de cuisine Sichuanaise accompagné par l’Opéra local du Sichuan.

 

Jour 9 : Chengdu – Guilin

Départ pour la banlieue de Chendgu pour la visite de l’Institut de la réserve Naturelle de Pandas Géants de Chengdu.

chengdu-panda-breeding-research-center.jpg (11)Transfert à l’aéroport de Chengdu, envol à destination de Guilin.

Arrivée à Guilin. Ville baptisée « Forêt des Osmanthes » avec ses lacs bordés d’arbres et ses avenues envahies par les peintres et les petits marchands venus de la campagne environnante. En dépit d’une histoire vieille de plus de deux millénaires, Guilin possède peu de monuments, c’est la beauté de son cadre qui continue d’attirer comme autrefois les peintres et les poètes.

Route vers Yangshuo à travers les reliefs karstiques, en longeant toujours ces petites montagnes aux formes étranges, qui semblent ciselées à l’infini par les sentiers et les rizières. Arrivée en fin d’après-midi à Yangshuo. Flânerie dans les ruelles pittoresques du village de Yangshuo où l’architecture préservée sert de cadre à de délicieuses petites boutiques de marchands.

 

Jour 10 : Guilin

guilin-karst-3Départ pour rejoindre l’embarcadère et montée à bord d’un bateau pour descendre la rivière Li. Cette croisière, d’environ trois heures, vous permettra de découvrir les paysages féeriques de la rivière Li qui se fraie un passage entre les collines d’où jaillissent des bosquets de bambous éventails. Tout le long des rives jalonnées de reliefs en pain de sucre et de petits villages, c’est le spectacle de la Chine traditionnelle avec ses buffles d’eau, ses paysans au travail dans les champs et les rizières, ses pêcheurs à l’épervier, accroupis sur leurs radeaux faits de tiges de bambou assemblées.

Retour à Yangshuo. L’après-midi, temps libre au marché local et dans les magasins pour le shopping.

 

Jour 11 : Guilin – Shanghai

P1050416 Chine, Maling, grotte Yinzi ou grotte d'ArgentVisite de la Grotte Yinzi. La Grotte Yinzi, aussi appelée Grotte d’Argent , se situe à 3 kilomètres de Yangshuo. Cette grotte est immense, en effet, elle ne traverse pas moins d’une douzaine des montagnes de Yangshuo; et 2000 mètres de ses galeries sont ouvertes au public depuis 1999. Son plafond est recouvert de milliers de stalactites blanches qui, sous la lumière, donnent l’impression de contempler une magnifique voûte tapissée de fils d’argent, d’où son nom. Il est dit qu’après la visite de la grotte, celui qui a pu admirer ce « ciel d’argent » ne manquera pas d’argent pour le reste de sa vie.

Promenade en vélo dans la campagne de Yuangshuo et découverte des Karstiques et de la vie locale.

Route pour Guilin. En fin de journée, transfert à l’aéroport , envol a la destination de Shanghai.

Arrivée à Shanghai, mégapole tentaculaire dont le dynamisme fascine et déroute, Shanghai est devenue la ville phare d’Extrême-Orient. Capitale économique de la Chine, la ville brille également par ses nombreuses activités culturelles et artistiques : foires, expositions prestigieuses au musée des Beaux-Arts, programmation riche et variée d’événements culturels dans le « Shanghai Grand Theater », l’une des nombreuses réalisations architecturales futuristes.

 

Jour 12 : Shanghai

shanghai_jade_buddha_temple_ee2Visite du Temple de Bouddha de Jade. Le temple se dresse au Nord-Ouest de la ville, près de l’intersection de Anyuan Lu et de Jiangning. Il doit son nom à deux statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine, appelé Weiging en 1882. L’une représente Sakyamuni assis, sculpté dans un bloc de jade blanc de plus de 1000 kg, de 1,90 m de haut et orné de pierres précieuses offertes par les fidèles. La seconde, celle du bouddha couché de 96 m de long est plus petite et de la même origine ; elle est allongée sur un lit d’acajou.

Puis départ pour la visite du Musée de Shanghai qui regroupe d’extraordinaires collections de porcelaines, bronzes et sculptures.

Après-midi libre pour vos découvertes personnelles ou shopping. Dîner en ville puis spectacle d’acrobatie par les artistes du célèbre cirque de Shanghai.

 

Jour 13 : Shanghai

Flânerie dans la vieille ville, dédale de ruelles très animées : un arrêt devant la Maison de thé, puis visite du jardin du Mandarin Yu.
Traversée de la rivière Huangppu en ferry afin de visiter Pudong, le shanghai futuriste.

shanghai_pudong_bundTraversé par l’avenue du XXIème siècle, c’est le quartier d’affaires qui symbolise le Shanghai du futur. Toute une ambiance à l’architecture futuriste, vitrine de la Chine du troisième millénaire où les gratte-ciel poussent à la vitesse de la lumière : zone financière et commerciale de Lu Jia Zui dominée par les 468 m de la nouvelle tour de la télévision ; tour Jin Mao, 3e plus haute tour du monde (420 m/88 étages abritant hôtel, bureaux…) ; et la tour de la Perle de l’Orient qui permet de découvrir les édifices futuristes du nouveau quartier de Pudong ainsi qu’une très belle vue sur la ville.

Promenade sur le fameux Bund où se dressent les gratte-ciel des anciennes concessions étrangères. Ce quartier aux allures victoriennes contraste singulièrement avec les autres parties de la ville.
Promenade dans la rue commerçante de Nanjing Lu, très animée, l’avenue principale avec ses passerelles circulaires, où sont rassemblés la plupart des boutiques et des grands magasins.

 

Jour 14 : Shanghai – Cernay

Transfert à l’aéroport international de Shanghai, formalités d’enregistrement et envol à direction de Francfort sur vol régulier direct Lufthansa.
Transfert en bus jusqu’à Cernay.

 

Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.