Organisée pour la première fois en 1976 (il neigeait ce jour-là) la traditionnelle marche populaire des S.R. Cernay en était à sa 12e édition le week-end dernier et avait réuni pas moins de 1.068 marcheurs issus d'une vingtaine de sociétés... et de trois pays : France, RFA et Suisse. Certes le record (1.157) de 1985 n'a pas été battu, mais approché... et s'il n'y avait pas eu les communions en ce dernier dimanche d'avril, qui sait ?
Ceci dit, les 1.068 marcheurs de tout âge et en bonne condition physique - ils étaient près de 270 dès le samedi - avaient le choix entre deux parcours, pas très difficiles mais par contre très pittoresques.
Circuits de 12 et 20 km
Départ et arrivée au magnifique complexe sportif de Cernay (derrière la piscine). Deux circuits, l'un de 12 et l'autre de 20 km, vous emmenant sur les hauteurs vertes et fleuries de Cernay, Steinbach et Uffholtz, agrémentées de plusieurs vues magnifiques sur la plaine d'Alsace et sur le Jura. Quelques grimpettes en forêt, des chemins ombragés, 4 contrôles (dont 1 gratuit) avec boissons à volonté, des arrêts au Hirnlestein, le vallon du Silberthal et à la Loh. Le grand parcours identique au petit "poussera" cependant au Schletzenburg, après avoir frôlé le Wolfskopf tout au fond de "la vallée de Steinbach". Au retour, on traverse une partie de Cernay, avant de repasser sur la passerelle de la Thur et d'admirer au passage les 20 cigognes (dont 4 sont en train de couver dans le parc à leur nom).
Nous avons interrogé beaucoup de marcheurs; ils furent unanimes "Les deux parcours sont magnifiques". Voilà le plus bel éloge qui ira droit au cœur des organisateurs dont le président de la section de marche des S.R.C., Daniel Vilain et son équipe, bien secondés par les autres sections sportives des S.R.C. : football, handball et natation. En tout 50 personnes ont été mobilisées par cette manifestation.