PARCOURS PERMANENT
CERNAY
/
6 - 12 KM

Informations Pratiques

Lieu de départ

Le départ des Parcours Permanents de Cernay est situé au Salon de Thé Schruoffeneger de Cernay, 13 rue Poincaré 68700 CERNAY. 
Vous pouvez également calculer votre itinéraire pour accéder au départ. 
De nombreux parkings sont à votre disposition à proximité (attention aux Zones Bleues).

Horaires

Le départ est ouvert toute l’année entre 7h30 et 18h45. Fermé le lundi. Attention de bien prendre en compte votre temps de marche pour arriver avant la fermeture (compter environ 1h30 pour le 6km et 3h00 pour le 12km).

Inscriptions

La participation aux parcours permanents ne nécessite pas de pré-inscription au préalable.
Le prix de la carte de participation est de 2 €. Il vous sera également remis un plan avec l’itinéraire à suivre.

Fléchage

Les circuits de randonnée permanents sont balisés à l’aide d’un marquage permanent homologué par la FFSP le plus souvent accroché aux arbres ou aux lampadaires. Chaque couleur correspond à une distance :

  • ROUGE : 12 km
  • BLEU : 6 km
DÉPART
SALON DE THÉ - SCHRUOFFENEGER
13, rue Poincaré - 68700 CERNAY
+33 6 74 39 98 86
contact@srcmarche-cernay.fr

Parcours

Circuit des 12 km

Après avoir traversé le centre-ville de Cernay en passant devant les principaux monuments (église, Porte de Thann…), le circuit rejoint le vignoble de la Côte 425 à l’entrée de Steinbach. Puis, en longeant le vignoble, raccorde l’oratoire d’Ifiss à proximité de Vieux-Thann.

Le chemin rejoint ensuite le village de Steinbach en fleurtant avec le sentier des mines d’argent qui surplombe le village afin d’atteindre le versant nord du ban de Steinbach pour rallier le plateau du réservoir de la Loh.

En prenant ensuite la direction d’Uffholtz, on plonge dans le village pour rejoindre tranquillement le centre-ville de Cernay pour terminer la ballade le long des Rives de la Thur.

  • Distance : 5,2 km
  • Dénivelé : 73 m

Circuit des 6 km

Ce petit parcours va essentiellement s’axer autour du centre-ville de Cernay et ses alentours. Après avoir traversé le centre-ville et passé devant l’église et la Porte de Thann, le circuit prend la direction de Steinbach en empruntant quelques sentiers pour déboucher dans la nature au Nord de la Ville.

Après une rapide traversée de la rue du Schlaegling, le parcours rejoint le réservoir de la Loh et la chapelle St-Morand, située sur les hauteurs de Steinbach. A partir de ce moment, les deux parcours permanents se rejoignent pour une traversée d’Uffholtz et un retour sur Cernay.

  • Distance : 11,1 km
  • Dénivelé : 175 m