Le parcours permanent de marche a été inauguré

• Date de publication : 15 mai 2013
  • Source : Alsace

En se promenant à Cernay et dans les alentours; certains auront remarqué l'apparition d'un nouveau sigle, rouge ou bleu sur les lampadaires de la ville notamment.

Ces sigles ressemblent à deux V encastrés l'un dans l'autre et surmontés d'un trait ou d'un I, le tout formant une flèche vers le bas. Ils sont rouges pour le circuit de 12 km qui va jusqu'à Vieux-Thann et revient par Steinbach, la Loh et Uffholtz ou bleus, pour le circuit court de 5 km, adapté aux personnes à mobilité réduite et qui fait le tour de la ville en passant par le Parc des rives de la Thur.

C'est là que les deux circuits ont été officiellement inaugurés et ouverts, samedi matin, en présence des membres de l'association de marche de Cernay à l'initiative du projet, de représentants de la fédération des sports populaires et de Jean-Paul Omeyer, premier adjoint au maire et vice-président de la région.

L'association des SRC marche de Cernay a eu l'idée de créer ces circuits permanents, pour satisfaire des randonneurs qui pratiquent la marche populaire et veulent valider les kilomètres parcourus. Grâce à ces circuits, c'est désormais possible en dehors de la grande marche populaire de trois jours, organisée chaque année par le club au début du mois d'avril.

Le président Philippe Meny et son fils Vincent ont donc préparé ces nouveaux circuits qui démarrent, soit à l'office du tourisme, soit de la pâtisserie Schruoffeneger, rue Poincaré. Ils sont équipés de bornes d'auto contrôle et permettent de valider les kilomètres. Pour Jean-Paul Omeyer, c'est un plus pour la ville, du point de vue touristique et sportif. C'est une idée qui prend forme au niveau de tout le massif vosgien qui se prête bien à ce genre d'activité nature et il espère qu'elle pourra se développer grâce aux soutiens des trois régions concernées.

Martin Mene, représentant de la Fédération des sports populaires précise qu'il y a actuellement 32 circuits en France, qu'il y a cinq projets en cours dont un à Wattwiller.