Présentation

La Marche Populaire de Cernay s’est déroulée le samedi 28 et le dimanche 29 avril 2018.

Compte-rendu de la marche

Il y a tout juste un an, l’équipe de bénévoles du Club de Marche de Cernay atteignait des sommets lors de sa Marche Populaire 2017 en battant le record historique de participants vieux de près de 20 ans avec 2.353 participants. Une juste récompense pour les efforts fournis !

C’est avec ce succès en mémoire que nos bénévoles ont abordé la préparation de la 42ème Marche Populaire, organisée traditionnellement durant le dernier week-end d’avril.

 

Au programme de cette édition 2018 : direction Thann et son fameux vignoble du Rangen, 1er vignoble de la Route des Vins d’Alsace. Quatre parcours étaient proposés aux marcheurs :

  • 6 km quasiment entièrement plat en direction du vignoble de la Côte 425 et des quelques vergers alentours et un retour avec le Sentier de Découverte de la Thur
  • 10 km qui prolongeait en forêt jusqu’au pied du fameux vignoble du Rangen et offrant un retour sur Cernay en longeant le lit de la Thur
  • 15 km traversant le vignoble du Rangen par le niveau inférieur jusqu’à traverser le centre-ville de Thann avec notamment sa Collégiale St-Thiébaut jusqu’au retour par le niveau médian en passant devant la Chapelle St-Urbain
  • 20 km qui a conduit les marcheurs jusqu’aux confins du Steinby et sa Croix de Lorraine surplombant la ville de Thann avec sa vue sur la plaine d’Alsace

 

Côté météo, les prévisions n’étaient guère encourageantes : des averses prévues le samedi et quelques éclaircies le dimanche, pas de quoi faire tomber un record, quoique…

Malgré un temps pluvieux le samedi matin, 707 marcheurs sont venus découvrir les parcours avec notamment un bus Belge de Welkenraedt, représentant le 3ème meilleur score pour un samedi. De quoi envisager l’approche des 1.700 marcheurs sur le week-end malgré les nombreux événements organisés dimanche dans la région.

Après une nuit fraiche, le départ s’est fait en douceur le dimanche pour les lèves-tôt qui prenaient la direction du 20 km par un petit 5°C. Puis d’un coup, le monde semble s’être réveillé et passé le mot : une véritable procession s’est dirigée vers la salle du départ accompagnée par 5 bus dont 2 qui n’étaient pas prévus. Du jamais vu : entre 9h et 10h, 800 marcheurs ont pris leur carte de participation, ce qui représente 1 licence toutes les 5 secondes ! Les cartes s’enchainaient par centaines : le 1000ème marcheur partait à 9h05, le 2000ème à 10h30 puis vers 11h45 la nouvelle tombait : le record absolu était battu ! Une fois la pression des départs retombée, le compteur de participants indiquait fièrement 2.604 marcheurs soit 1.897 rien que sur la journée de dimanche !

 

Une fois tout ce beau monde lancé à l’assaut des sentiers, le coup de feu se situait en cuisine où sans répit, les marcheurs se sont vu proposer grillades et salade vigneronne sur le contrôle principal ou du jambon cuit dans sa croute et à nouveau salade vigneronne en salle, sans oublier les barquettes de frites appréciées des petites et grands.

Comme chaque année niveau ambiance c’était au choix : un solo d’accordéon sur le contrôle principal au bord de la Thur ou animation musicale avec danses en salle pour un vrai moment convivial !

 

Un très grand bravo et merci aux 80 bénévoles de notre association qui ont œuvré sans relâche ce week-end (sans oublier le travail effectué avant et après !). Battre un record que l’on pensait inaccessible est la plus belle des récompenses qui puisse illustrer l’investissement de chacun.

Nous vous donnons dors-et-déjà rendez-vous en 2019 pour tenter la « passe de trois » !

Palmarès

Place Association Marcheurs
1 ANGEOT 73
2 AMIEZ 63
3 WELKENRAEDT (B) 59
4 ILLZACH 52
5 SCHWEIGHOUSE s/ MODER 49
6 TITISEE NEUSTATT (D) 41
7 PULVERSHEIM 35
RECHESY 35
MOOSCH 35
WALLBURG (D) 35
8 MOOSLARGUE 34
9 BRUNSTATT 29
10 HOLVING 26

Parcours

Le Club de Marche de Cernay vous a proposé en 2018, 4 parcours : un parcours de 10 km sans difficultés particulières, un de 15 km, un autre de 20 km ainsi qu’un adapté d’environ 5 km.

5 km

Distance : 6,13 km
Dénivelé : 46 m

10 km

Distance : 9,86 km
Dénivelé : 88 m

15 km

Distance : 15,30 km
Dénivelé : 181 m

20 km

Distance : 20,46 km
Dénivelé : 352 m