MARCHE POPULAIRE 2017
29 AVRIL & 30 AVRIL 2017

Compte-Rendu

Quelles sont les clés de la réussite d’une Marche Populaire : les nombreux contacts avec d’autres clubs européens, une équipe de bénévoles investie à 200%, une organisation rodée avec des dizaines d’années d’expérience ou une météo ensoleillée ? La réponse est peut-être un peu de tout à la fois !

Cette année à Cernay, toutes ces conditions ont été réunies : 3 bus venants de Anheit en Belgique, de Westhouse dans le Bas-Rhin et de Titisee-Neustadt en Allemagne et des dizaines d’associations sportives françaises, suisses et allemandes ; plus de 70 bénévoles de notre association au service des marcheurs pour offrir un service de qualité comme lors des 40 dernières éditions et une météo des plus favorables avec un ciel bleu et une vingtaine de degrés au plus fort de la journée !

Avec de telles conditions, le nombre de marcheurs ne pouvait être qu’important. Cette tendance s’est confirmée dès le samedi, où aucune concurrence directe n’était proposée. Résultat de cette première journée : 851 marcheurs, un record pour un samedi à Cernay.

En parlant de record, le dimanche n’était pas en reste. En effet, peu avant 8h00, la barre des 1.000 marcheurs a été franchie, annonçant une journée chargée sur les sentiers et intense pour nos bénévoles. Aux alentours de midi, la barre des 2.000 marcheurs était elle aussi franchie, entrouvrant l’optique d’un score historique. Le repas de midi n’ayant pas freiné les foules, certaines repartaient pour un second tour. Au final, une fois la pression retombée, le décompte final est tombé : 1.502 marcheurs pour cette seule journée du dimanche, également un record à Cernay.

Un record en entraînant un autre, le nombre total de participants pour cette 41ème Marche Populaire de Cernay s’élève à 2.353, pulvérisant ainsi le précédent record établit en 2008 mais sur 3 jours (en combinant la marche de nuit du vendredi et la marche de jour du week-end).

Côté parcours, l’initiative prise en 2016 visant à proposer un 4ème parcours d’une distance de 15km, avait visiblement plu aux marcheurs puisqu’un nombre important de marcheurs et notamment des familles ont plébiscité cette distance plutôt que le 10km.

Le plus petit parcours, d’une distance de 6 km, entraînait les marcheurs à la découverte des Rives de la Thur et des passages ou sentiers du centre-ville parfois méconnus des cernéens.
Le circuit des 10 km amenait les marcheurs jusqu’au plateau de la Loh et sa Chapelle St-Morand jusqu’à Steinbach après avoir traversé le village d’Uffholtz. Le retour sur Cernay s’est fait à travers le bois de Steinbach et le vignoble de la « Côte 425 ».

Le fameux parcours intermédiaire du 15 km a lui conduit les marcheurs jusqu’au Rocher du Hirnlestein connu pour ses parois d’escalade mais également pour son promontoire offrant une vue panoramique allant de la Forêt Noire jusqu’aux pics des Alpes Suisses. Le retour vers le stand de ravitaillement permettait aux marcheurs d’observer la Chapelle Ste-Thérèse au cœur de la forêt du vallon de Steinbach.

Pour la plus grande distance, les randonneurs ont pu poursuivre leur route sur le Sentier des Mines en passant devant plusieurs entrées de galeries minières parfois camouflées dans la nature, mais aussi devant l’entrée principale de la Mine du Silberthal. L’attraction principale de ce parcours reste tout de même la Cascade de l’Erzenbach et sa passerelle métallique permettant de profiter pleinement de son débit suite aux importantes pluies des jours précédant la marche.

Côté ambiance, concert d’accordéon au contrôle du 10 km tout le week-end, profitant du soleil, du fumet des grillades et en se désaltérant avec une pression bien fraîche. Un avant-goût de l’été qui arrive en somme.
En salle également l’ambiance était au rendez-vous avec une animation musicale le dimanche, complétée par nos amis belges et les nombreux marcheurs désireux d’arpenter la piste de danse !

Difficile de résumer cette 41ème édition de la Marche Populaire de Cernay tant les émotions (et la fatigue) ont été fortes et les efforts fournis par les bénévoles de l’association importants. Mais la meilleure récompense reste de battre une nouvelle fois le record d’affluence.

Palmarès

PlaceAssociationParticipants
1AMIEZ79
2MOOSCH54
3TITISEE-NEUSTADT (D)50
4ANTHEIT (B)46
ILLZACH46
5ANGEOT45
6WUENHEIM41
7WESTHOUSE37
8BEINHEIM36
9MOOSLARGUE28
10PULVERSHEIM26
WINTZFELDEN26

Parcours